Vive le sport – ou pas !
Nous le savons tous, bouger apporte de l’énergie. C’est essentiel pour un bon équilibre et ça aide à rester en bonne santé. L’activité physique apporte un bien-être physique et mental. Tout le monde le sait, et pourtant… Certains sont fans de sport, le pratique avec assiduité, et d’autres y font une allergie.
Ce que je vous propose, c’est de trouver votre façon de bouger. Salle de sport, cours collectif, coaching perso,… Super ! Et pour ceux qui se grattent rien qu’en lisant ces mots, balades (seul, en famille ou avec des amis, dans la nature ou les musées), jardinage, ménage (genre grand nettoyage de printemps avec lavage des vitres et tout et tout !), virée de lèche-vitrines intensif (c’est le kilométrage qui compte !), remplacez l’ascenseur par les escaliers, … Bref, l’activité qui vous inspire et qui va vous faire lever de votre fauteuil. Et oui, même travailler avec des bandes élastiques de fitness devant votre émission préférée, ça compte!
Les bienfaits de l’activité physique
Bouger plus vous apporte une série de bienfaits immédiats – entre autres :
- Ca va améliorer la qualité de votre sommeil. Et le sommeil, c’est le nerf de la guerre, nous en reparlerons à l’occasion. Pratiquement, si vous pratiquez une activité physique intensive, prévoyez-la si possible 2 à 3h avant l’heure du coucher.
- L’activité physique libère une série d’hormones lors d’un effort soutenu, dont des endorphines (l’hormone du bonheur), qui vous apportent un sentiment de bien-être et de plénitude.
- Bouger va aussi vous permettre de réduire votre niveau de stress et d’agressivité grâce à la sérotonine libérée lors de l’effort.
- Vos capacités intellectuelles sont impactées de façon positive : vous êtes plus vif et avec une capacité d’analyse accrue.
Et s’il en faut plus pour vous convaincre, voici quelques bienfaits à long terme :
- Vous allez vers une meilleure condition physique (Et oui, chaque petite chose que vous mettez en place vous aide !). Votre corps devient plus fort, plus sain, plus résistant,…
- Vous aidez votre immunité – un bon point additionnel dans les circonstances actuelles.
- Les hormones libérées par l’effort telles que la dopamine, aux endorphines et la sérotonine aide à réduire votre niveau de stress sur le long terme et aussi à réguler votre anxiété et d’éventuels troubles de l’humeur.
- L’activité régulière aide aussi à maintenir ou à retrouver son poids de forme (le poids avec lequel vous vous sentez bien!).
Bon à savoir
Il faut 15 à 30 minutes d’effort soutenu pour que l’organise commence à libérer des endorphines. En pratiquant une activité physique régulièrement, le corps produit jusqu’à 5 fois plus d’endorphines. Une raison de plus pour aller faire un tour et respirer !
Comment faire pour (re)commencer ?
Choisissez une activité qui vous tente et testez-la pendant un mois de façon régulière (inscrivez vos rendez-vous pour bouger dans votre agenda !). Ou testez une activité différente chaque semaine pendant un mois pour trouver celle qui vous convient !
- Quelle(s) activité(s) allez-vous tester ?
- Quel créneau horaire lui réservez-vous dans votre agenda ?
Le mot de la fin
Quoi que vous choisissiez, voyez-le comme un jeu et amusez-vous !