En Afrique, on dit qu’il faut un village pour élever un enfant. C’est probablement aussi vrai pour mettre votre projet sur pied. Il va falloir vous entourer de personnes qui vont vous aider d’une façon ou d’une autre.
Trouver votre « personne de confiance »
Lorsque l’idée de votre projet naît, trouver une personne qui va vous écouter et vous aider à réfléchir est critique. Quelqu’un avec qui vous pouvez parler de votre projet et qui va vous poser les « bonnes » questions. Qui va vous aider dans la réflexion, qui va aussi vous tenir responsable de l’avancée de votre projet – si vous lui dites « le mois prochain, je vérifie qui offre déjà ce genre de services/produits », elle vous demandera comment se sont passées vos recherches.
En bref, cette personne va vous aider à avancer régulièrement et à tenir vos engagements. Choisir le bon partenaire pour cette réflexion, quelqu’un que vous respectez et qui pourra vous soutenir dans les moments de doute est une des clés de votre réussite. Ce sera un allié précieux dans la durée.
Envisager des partenariats ou des collaborations
Durant la phase initiale de préparation du projet, nous nous retrouvons souvent très seuls. Penser aux personnes ressources dont nous aurons besoin pour nous soutenir va nous permettre de gagner en efficacité. Une des premières personnes à « recruter », c’est un comptable. Non seulement vous pourrez déduire les frais que ça induit mais en plus, vous aurez un allié pour toute la partie financière. Quelqu’un qui connait les ficelles et qui pourra vous guider pour la gestion de votre capital.
En fonction de votre activité, vous aurez besoin d’autres partenariats privilégiés (fournisseurs, sous-traitants, …). En commençant à réfléchir à ce qui vous sera nécessaire, vous pouvez dés maintenant commencer à chercher ces personnes – à en parler autour de vous, à les rencontrer pour voir si ça « match ».
Aussi, envisager certaines collaborations permet d’avancer à plusieurs sur certains projets ou parties de projets. C’est souvent motivant (même si les relations peuvent demander du temps pour être apprivoisées).
Se créer son réseau
Quand j’entends parler de réseautage, j’ai une réaction allergique parce que je vois une salle bondée, où je ne connais personne et où il « faut » aller parler à tout le monde… En fait, c’est beaucoup plus simple que ça (si vous êtes comme moi, vous venez de soupirer – ouf !). Il suffit de parler de votre projet autour de vous et d’être attentif aux réponses que les gens vous font.
Vous cherchez un comptable ? Justement, le cousin de la voisine est comptable ! Vous voulez faire des saucissons ? Le fils de la cousine de machin à une ferme d’agriculture raisonnée et il élève des cochons !… Vous avez compris le principe ! A vous de récupérer les coordonnées du cousin ou du fils et d’aller à leur rencontre.
Vous recevrez aussi pas mal d’infos sur ce dont les gens autour de vous ont envie (ou pas) dans votre domaine – ce sont vos futurs clients et prêter attention à leurs désirs vous donnera une idée de votre succès potentiel.
Créer votre « fan-club »
A ce stade, vous percevez sûrement l’importance de bien vous entourer. Avoir autour de vous un petit groupe d’amis et de proches qui croit en votre projet et qui sera là pour vous soutenir pendant les périodes plus difficiles (il y en aura, garanti sur facture !) vous permettra de surmonter les obstacles de façon plus sereine. Vous aurez les encouragements dont vous avez besoin pour persévérer.
Et ces personnes seront vos ambassadeurs auprès de vos futurs clients. Vive le bouche à oreille !
Persévérez !
Vous avez une idée et la concrétiser demande du temps et de l’énergie. En créant petit à petit le réseau dont vous avez besoin, vous augmentez vos chances de succès et vous créez un mouvement de soutien qui vous sera utile dans la durée.
Il y aura des moments où vous aurez la sensation de faire du surplace – ou en tous cas de ne pas avancer à la mesure des efforts fournis. Pour ces périodes-là, avoir une trace de pourquoi vous vous êtes lancés, quelle est votre motivation et ce que vous voulez accomplir vous permettra de refaire le point et de continuer à avancer. Avec parfois une rectification du cap pour repartir de plus belle.
Une façon de faire ça, c’est d’écrire à votre vous futur pour lui donner ces éléments. Et lorsque vous douterez, vous pourrez relire cette lettre et dans la foulée vous rendre compte de combien vous avez avancé sur la route de votre projet.
Activate Your Skills (AYS)
Chez AYS, nous sommes convaincus que vous pouvez choisir votre vie et qu’avec de la volonté et du soutien vous pouvez transformer votre réalité. Et c’est cette nouvelle réalité que nous souhaitons vous aider à construire. Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter pour être tenu au courant de ce que nous faisons.