Introduction
Pour l’instant, beaucoup d’entre nous se sentent fatigués ou avec moins d’énergie. C’est lié à la saison et aussi aux circonstances particulières dans lesquelles nous vivons pour l’instant. Bien sûr, chacun les vit à sa façon et sera plus ou moins impacté en fonction de ses besoins propres.
En attendant, j’ai envie de partager quelques trucs et astuces avec vous qui pourront sans doute vous aider à améliorer votre niveau d’énergie et, au besoin, diminuer votre niveau de stress. Je vous invite à les essayer, et à adopter ce qui vous convient.
Gérez votre énergie
L’énergie dont nous disposons est importante, car à un niveau suffisant, elle va permettre de rester en bonne santé, en augmentant le bien-être physique et en boostant le système immunitaire. Elle va aussi permettre une meilleure confiance en soi et par là, un meilleur moral.
Pour que ce niveau d’énergie soit optimal, il est important de bien gérer son sommeil, de s’organiser pour tirer le meilleur du temps qu’on a, de se ressourcer, de mettre en place ce qui est possible pour prendre soin de sa santé et de réduire son niveau de stress.
Passez à l’action !
La première étape coule de source : passer à l’action : tester et trouver ce qui fonctionne pour vous. Et surtout, le faire immédiatement.
Un moyen simple de mesurer vos progrès, est de chaque semaine, faire une auto-évaluation de votre niveau d’énergie en lui mettant une cote de 1 à 10.
Pour ceux qui sont visuels, créez-vous une jauge (moi j’imagine une pile plus ou moins pleine, avec les couleurs assorties…). Notez votre cote ou le pourcentage de la jauge, pour en garder une trace et voir votre évolution.
Des questions qui peuvent vous aider à vous mettre en route :
- A quand remonte votre dernière action pour améliorer votre énergie ou votre tonus ?
- Qu’aviez-vous fait concrètement ?
- Quels ont été les résultats ?
Commencez un journal
Offrez-vous un petit carnet qui deviendra votre compagnon de route et vous permettra de vous créer une boite à outils avec ce qui fonctionne pour vous.
Prenez les actions immédiatement ! « Plus tard » veut souvent dire qu’on ne le fera pas. Mettez-vous en priorité !