Confiance en soi et estime de soi

C’est quoi la confiance en soi et l’estime de soi ?

Le Larousse définit la confiance en soi comme « un sentiment, une perception ou une croyance que l’on a de sa propre valeur, de ses capacités et de son potentiel. Elle nous permet de gérer les situations quotidiennes, de faire des choix, de réagir et de s’adapter. Elle se construit et se renforce à partir de nos expériences, de nos réussites et de nos échecs. Elle se distingue de l’estime de soi qui est un jugement que nous portons sur nous-mêmes. »

La confiance en soi est donc un sentiment de satisfaction que nous avons envers nous-même, qui nous permet de faire face aux défis, de prendre des décisions importantes et d’interagir avec les autres de manière positive.

Le Petit Larousse de la Psychologie nous dit que l’estime de soi est « l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte et l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. L’estime de soi est la satisfaction morale de pouvoir se juger irréprochable en conscience. Elle peut être plus ou moins favorable et est liée à la satisfaction que l’on tire de n’avoir rien à se reprocher. »

L’estime de soi se construit essentiellement pendant l’enfance et est influencée entre autres par l’environnement, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc. Elle va évoluer durant toute notre vie en fonction des expériences que nous vivons : nos réussites, nos échecs et la perspective ou le sens que nous donnons à ces expériences.

L’estime de soi est faite de quatre composantes:

  1. le sentiment de confiance
  2. la connaissance de soi
  3. le sentiment d’appartenance à un groupe
  4. le sentiment de compétence.

Les piliers de l’estime de soi sont:

  1. l’amour inconditionnel reçu de l’entourage
  2. la vision positive de soi
  3. la confiance en soi

La confiance en soi joue donc un rôle important dans la perception que nous avons de nous-même et sur la façon dont nous nous jugeons. Et comme nous venons de le voir, elle est essentielle pour avoir une bonne estime de soi et pour se développer.

Nous avons chacun notre parcours personnel lorsqu’il s’agit d’estime de soi ou de confiance en soi. Bien que les deux soient intimement liées, il est important de pouvoir les différencier.

J’en suis où, moi ?

Bien que certains des signes ci-dessous sont influencés par la culture (et donc à prendre avec prudence), ils peuvent indiquer une confiance en soi qui pourrait profiter d’un boost:

  • Vous avez du mal à accepter les compliments ou les remerciements. Ben oui, c’était pas grand-chose ! Tout le monde aurait fait pareil !
  • Vous évitez de croiser le regard des autres. (Attention au facteur culturel ! Dans certaines cultures, on ne regarde pas dans les yeux…)
  • Vous êtes un champion de l’autodérision – à temps plein !
  • Vous ne savez pas dire NON ou en tous cas, c’est vraiment difficile.
  • Vous ressassez (presque) toutes vos actions ou vos décisions… avec le stress et les doutes qui vous assaillent.
  • Vous vous excusez constamment. Et même de respirer et d’exister.
  • Vous méritez les choses pas sympas qui vous arrivent (de toute façon, vous ne méritez pas mieux).
  • Vous vous cacher derrière un personnage savamment construit – ne surtout pas laisser qui que ce soit vous voir tel que vous êtes !
  • Vous avez constamment besoin de l’approbation des autres (voire de leur autorisation) – ben oui, comme ça, pas besoin de psychoter après ou de s’excuser sans fin…

Bien sûr, ces signes ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Pourquoi ces choses sont importantes ?

La confiance en soi et l’estime de soi nous servent au quotidien, et, lorsqu’elles sont bonnes, elles ont de nombreux bénéfices pour notre bien-être général. En voici quelques-uns :

  1. La confiance en soi va vous aider à réduire le stress et l’anxiété car elles vous offrent la capacité de gérer les situations difficiles et de faire face aux défis de la vie.
  2. La confiance en soi vous aide à améliorer l’estime de soi (c’est une des composantes importantes). Elle vous permet de mettre en lumière vos forces et vos réalisations et à relativiser vos faiblesses et vos échecs.
  3. La confiance en soi et l’estime de soi vous aident à améliorer les relations avec les autres en vous permettant de communiquer efficacement, de mieux les comprendre. Une bonne estime de soi augmentera votre confiance en vous, en la vie et dans votre entourage, ce qui facilite aussi les relations.
  4. La confiance en soi vous aidera également au niveau professionnel : prise de décisions, résolution de problèmes, travail en autonomie ou en équipe.
  5. La confiance en soi vous aide à améliorer votre bien-être mental. Elle joue un rôle important au niveau de la sérénité qu’on peut garder en réduisant les symptômes de dépression et l’anxiété. Lorsque nous avons une bonne estime de nous, nous aurons tendance à être plus résilients face au stress, à l’anxiété et à la pression.
  6. La confiance en soi peut aider à améliorer la qualité du sommeil (avec tous les effets bénéfiques qu’apporte un bon repos).
  7. Il semble aussi que les personnes ayant une bonne confiance en soi et une bonne estime de soi ont tendance à être plus satisfaites de leur vie en général.

En résumé

L’estime de soi et la confiance en soi sont donc deux concepts liés à l’appréciation de soi-même, quoi que différents l’un de l’autre.

L’estime de soi est une évaluation globale et subjective de notre propre valeur, indépendamment de nos compétences ou de nos talents. Elle est influencée entre autres par nos expériences de vie, nos valeurs, nos croyances et les opinions que notre entourage a de nous. Si nous avons une estime de soi élevée nous nous considèrerons comme étant une personne précieuse et digne d’amour et de respect, et ceci sans lien à nos succès ou nos échecs.

La confiance en soi est, elle, plus spécifiquement liée à une situation ou à une tâche. C’est la croyance que nous avons en notre capacité à accomplir cette tâche. La confiance en soi dépendra de nos compétences, de notre expérience, de notre préparation et éventuellement des résultats obtenus précédemment. Si nous avons une confiance en soi élevée nous aurons tendance à nous sentir capable de relever des défis, plutôt que de douter de nos compétences.

En résumé, l’estime de soi est une évaluation globale de notre propre valeur en tant que personne, tandis que la confiance en soi se réfère à la croyance en notre capacité à réussir dans une situation donnée. L’estime de soi est en général plus stable et fondamentale que la confiance en soi qui peut fluctuer en fonction des situations et des expériences.

Malgré ces différences, l’estime de soi et la confiance en soi sont interdépendantes. Une estime de soi positive va contribuer à une plus grande confiance en soi, et vice-versa.

Quelques astuces pour améliorer sa confiance en soi et son estime de soi:

  1. Reconnaître vos réussites passées : Prenez le temps de réfléchir à vos succès passés. Vous réaliserez que vous avez déjà accompli de belles choses et que vous êtes donc armé pour de nouveaux challenges.
  2. Vous acceptez tel que vous êtes : Apprendre à s’accepter est un long processus. Au plus vous pourrez vous accepter avec vos forces et vos faiblesses, au plus vous serez en paix avec vous-même. Aucun d’entre nous n’est parfait, et vous avez le droit d’être fier de qui vous êtes. En prenant le temps de réfléchir à vos compétences, à vos réalisations et à vos traits de personnalité positifs, vous pouvez vous rappeler votre valeur. Et bien sûr, évitez de vous comparer aux autres : la comparaison avec les autres peut être nocive pour l’estime de soi.
  3. Vous fixer des objectifs réalistes : En vous mettant des objectifs réalistes, vous allez avoir la satisfaction de les atteindre et donc de réussir. Ce qui boostera votre motivation, votre confiance en vous et votre estime de vous. Chaque petit pas vous aidera à passer au suivant. (Pour en savoir plus sur les objectifs à se fixer : Et vos résolutions de nouvelle année, SMART ou pas ? – Activate your skills)
  4. Prendre soin de vous : Oui, tout le monde le sait, améliorer sa santé et son bien-être en de l’exercice, en mangeant sainement et en dormant suffisamment, c’est la base ! Et prenez (un peu) du temps pour vous – Un espace de respiration, nous en avons tous besoin, particulièrement à l’époque actuelle.
  5. Changer votre dialogue intérieur : en remplaçant les pensées négatives par des affirmations positives. Devenez votre meilleur ami(e). C’est essentiel pour être serein. (Pour plus de détails, vous pouvez voir L’importance de mon dialogue intérieur – Activate your skills)
  6. Sortez de votre zone de confort : OK, dit comme ça , ça peut paraître…. Inconfortable. Alors, voyez-le comme entrer dans votre zone de magie – c’est l’endroit où les choses changent, dans laquelle on obtient des résultats différents. En découvrant de nouvelles activités, de nouvelles perspectives, nous nous donnons l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.
  7. Entourez-vous de personnes positives : Trouvez les personnes qui vont vous soutenir et vous encourager. Elles vous permettront d’améliorer l’image que vous avez de vous. Et surtout, restez loin des personnes négatives.
  8. Apprenez de vos expériences – bonnes ou mauvaises : Les échecs et les déceptions font aussi partie de notre quotidien. Lorsque nous arrivons à le voir comme des opportunités d’apprentissage, ils nous permettent d’évoluer. Et pour ça, c’est parfois utile d’avoir un partenaire de réflexion.
  9. Adoptez la pensée positive : C’est bien connu, notre mental influe sur notre moral. En abordant les choses de façon positive, nous améliorons nos chances de réussite.
  10. Faites des choses qui vous plaisent : Vous vous ferez plaisir, vous prendrez du temps pour vous et vous aurez la satisfaction de développer de nouvelles connaissances – rien que du bon pour votre confiance en soi et votre estime de soi.

Avec tout ça en tête, la confiance en soi et l’estime de soi sont des choses qui se travaillent et se renforcent avec le temps. Devenez votre meilleur ami, traitez-vous avec bienveillance, patience et gentillesse. Et surtout, persévérez !

Pour aller plus loin, quelques livres sur l’estime de soi et la confiance en soi:

Et si vous avez envie d’aller plus loin, voici quelques titres de livres que vous trouverez peut-être intéressants :

  • “Le pouvoir de la confiance en soi” de Brian Tracy
  • “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” de Lise Bourbeau
  • “L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres” de Christophe André
  • “Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant” de Christel Petitcollin
  • “Les 6 clés de la confiance en soi” de Nathaniel Branden
  • “Réveillez votre pouvoir de séduction: Libérez votre charisme, et gagner en confiance en soi” de Franck Nicolas
  • “La confiance en soi, une philosophie” de Charles Pepin
  • “L’estime de soi : Pourquoi la conserver? Comment la retrouver?” de Guy Corneau
  • “Boostez votre estime de vous” de Dominique Servant
  • “Oser : Thérapie de la confiance en soi” de Frédéric Fanget
Anne Duqué
Après une carrière de plus de 20 ans dans les ressources humaines et le management, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour faire ce qui me tient à cœur: aider tout un chacun à trouver sa voie. Passionnée de développement personnel, j’allie le coaching à une série d’outils qui permet d’avancer lorsque les mots manquent, permettant au corps de prendre le relais et de réunifier corps et esprit.
mailinglist-min

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN D’INFORMATION AYS

Restez informé de nos avancées, des dates de nos webinaires d’introduction et du lancement de notre plateforme en 2022 !

ays-new-logo-bandw-600px-V3

Rue du cerisier 125
1490 Court-Saint-Etienne
Belgique
BCE: 0784.203.032

Share This