Imaginez le scénario suivant : d’ici quelques années, de nombreux emplois aujourd’hui occupés par des humains pourraient être confiés à des robots ou à l’intelligence artificielle (IA). En fait, c’est déjà le cas aujourd’hui.
Il existe aujourd’hui des restaurants qui utilisent des robots serveurs pour servir les clients ou préparer les repas.

Les serveurs robots commencent à être de plus en plus utilisés
Dans de nombreux centres d’appels, les agents du service clientèle sont progressivement remplacés par des machines pilotées par l’IA, de sorte qu’en tant que client, vous n’obtenez un véritable humain qu’au bout d’une longue ligne d’aide automatisée. Et comme cette automatisation est de plus en plus intelligente, l’humain au bout de la ligne pourrait bientôt être remplacé lui aussi.
Dans une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui se concentre sur l’impact des robots sur le marché du travail américain, les conclusions sont les suivantes :
Pour chaque robot ajouté pour 1 000 travailleurs aux États-Unis, les salaires baissent de 0,42 % et le ratio emploi/population diminue de 0,2 % – à ce jour, cela signifie la perte d’environ 400 000 emplois.
L’étude complète peut être consultée ici. Si l’on tient compte du fait que l’automatisation a à peine été introduite dans le secteur des services, l’impact mesuré dans cette étude aura sans aucun doute de graves conséquences sur les salaires et le taux d’emploi dans le monde entier.
En bref, l’automatisation est partout autour de nous, et la pression pour des services plus automatisés ne fera qu’augmenter, et probablement de manière exponentielle.
Un marché du travail plus flexible
Lorsque j’ai commencé ma carrière ici en Belgique, le type de contrat de travail par défaut était le “contrat à durée indéterminée à temps plein” avec une période d’essai de 6 mois.
Aujourd’hui, ce type de contrat existe toujours, mais des changements ont été apportés à la période d’essai (qui n’est plus d’un mois fixe mais varie en fonction de votre ancienneté dès le départ), entre autres choses.
De plus en plus de personnes travaillent à temps partiel ou deviennent des entrepreneurs indépendants, et les entreprises, certainement après la crise du Covid-19 en 2020, essaient d’organiser leur personnel pour limiter au maximum les coûts liés à l’emploi permanent (coûts salariaux, mais aussi coûts d’infrastructure).

Coûts de l’énergie en Europe 2020 – 2022
En 2022, la Belgique et l’Europe traversent de nombreux défis, tels que la guerre en Ukraine, l’inflation élevée et les prix de l’énergie qui s’envolent. Tous ces facteurs externes font augmenter le coût de l’emploi de façon exponentielle et nous pouvons nous attendre à ce que cela pousse les entreprises à être encore plus prudentes dans la gestion de leur budget emploi. En parallèle, les employés cherchent à limiter eux-mêmes leurs coûts énergétiques en allant travailler après être généralement restés à la maison pendant la crise du COVID-19.
Sous-traitance et réduction des coûts
Alors, comment les entreprises vont-elles réduire leurs coûts d’emploi ? La chose la plus évidente à faire est de licencier et de ne pas embaucher, mais les entreprises ont toujours besoin de fonctionner. C’est là que l’externalisation et l’automatisation entrent en jeu. En automatisant le travail qui était auparavant effectué par des êtres humains, les entreprises peuvent payer des services informatiques au lieu de payer une personne, ce qui signifie qu’il n’y a pas de congés de maladie, pas de fonds de pension et, surtout, que les machines peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela s’ajoutera aux méthodes plus traditionnelles de réduction des coûts : ne pas remplacer les employés qui partent à la retraite, ou embaucher des débutants fraîchement sortis de l’école au lieu de profils plus expérimentés.
Comment tout cela va-t-il affecter votre carrière professionnelle ?
Pour commencer, je crois qu’il est bon de supposer que votre situation professionnelle sera probablement affectée par tous ces changements. Par conséquent, une bonne façon de gérer cela est de s’y préparer.
Devenir un indépendant complémentaire
En Belgique, il est assez facile, si vous avez un contrat de travail, de devenir un indépendant complémentaire. Cela signifie que vous pouvez avoir un numéro de TVA et gagner un revenu supplémentaire. Les impôts sur ce revenu supplémentaire sont élevés, mais même si vous ne faites rien de votre statut d’indépendant, il y a une bonne raison de l’avoir quand même et de payer les coûts très limités pour le maintenir.
La raison en est que si vous perdez votre emploi et devenez chômeur, vous ne pouvez pas devenir un indépendant complémentaire en étant au chômage. En revanche, si vous avez le statut 3 mois avant de devenir chômeur, vous pouvez conserver votre statut d’indépendant et continuer à l’utiliser lorsque vous êtes au chômage. Là encore, il y a des limites, mais au moins vous avez la possibilité de développer votre activité indépendante pendant le chômage.
Transformer votre passion en quelque chose de plus
Vous n’aimez pas votre travail mais vous avez une passion à laquelle vous consacrez beaucoup de temps ? Vous pourriez être surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez transformer cette passion en une source de revenus secondaires. La satisfaction que vous pouvez retirer du fait d’être payé, aussi peu que ce soit, pour ce que vous aimez faire est quelque chose que vous ne pouvez ressentir que lorsque vous en faites l’expérience. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent facilement être transformées en flux de revenus secondaires :
- La création (musique, écriture, peinture, photographie, artisanat d’art).
- Formation & coaching (sport, affaires, personnel).
- Bien-être et santé
La plupart d’entre nous ne réalisent souvent pas que nos compétences peuvent être précieuses pour les autres, au point qu’ils sont prêts à payer de l’argent pour y avoir accès.
En outre, les compétences de votre ” travail de jour ” peuvent évidemment être transformées en une activité complémentaire, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez :
- Expertise financière
- Ressources humaines
- Coaching et formation
- Services informatiques (gestion de projet, développement…)
Super, mais comment je fais tout ça ?
C’est là qu’intervient Activate Your Skills. Notre objectif est de vous aider à créer une entreprise à partir de votre passion. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans ce voyage, ce n’est pas grave, car au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore en train de construire notre plateforme.
Si vous voulez rester au courant de nos progrès, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ci-dessous.